Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CABANIS Pierre, Jean, Georges

CABANIS Pierre, Jean, Georges

Naissance: 5 juin 1757 à Cosnac (Corrèze) - Décès: 5 mai 1808 à Seraincourt (Hauts-de-Seine)

Société(s)
Institut national : Membre de la Classe des Sciences morales et politiques (section d'Analyse des sensations et des idées), 1795-1803, Membre de la Classe de la Langue et de la Littérature françaises, 1803-1808, 1795-1808
Biographie

Pierre-Jean-Georges Cabanis,
Londres, Wellcome Collection
inv. 1578i
Pierre Jean Georges Cabanis est un médecin, physiologiste et philosophe français.
Il est né le 5 juin 1757 à Cosnac.
Il est le fils de Jean-Baptiste Cabanis, avocat. Il perd sa mère à l'âge de sept ans.
Il étudie d'abord au collège Doctrinaire de Brive de ses dix ans à ses quatorze ans, puis est renvoyé pour indiscipline. Son père l'envoie à Paris auprès du poète Antoine Roucher et se passionne pour les lettres. Après avoir rencontré des difficultés à... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Charles de Franqueville, Le premier siècle de l'Institut de France, t. I, Paris, Rothschild, 1895, n°129, p. 120. Son éloge a été prononcé par M. le comte de Tracy, dans la séance de la Classe de la Langue et de la Littérature françaises du 21 décembre 1808, et une notice sur sa vie a été lue par M. Mignet dans la séance de l’Académie des Sciences morales et politiques du 15 juin 1850. - Page Wikipédia (consultée le 4/01/2025).
Bibliographie
Observations sur les hôpitaux, 1789.
Journal de la maladie et de la mort de Mirabeau, 1791.
Du degré de la certitude de la médecine, 1797.
Quelques considérations sur l’organisation sociale, in-12., 1799.
Rapport sur l’organisation des écoles de médecine, 1799.
Rapports du physique et du moral de l’homme, 1802.
Coup d’œil sur les révolutions et les réformes... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Pierre Husson
Fiche créée le 10/01/2014 - Dernière mise à jour le 04/01/2025
© copyright CTHS-La France savante.