Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    ROUGET Charles François

ROUGET Charles François

Naissance: 29 décembre 1828 à Salins (Jura) - Décès: 5 septembre 1899 à Salins (Jura)

Société(s)
Biographie

Wikipédia
Né dans un ménage de vignerons, fils de Michel Rouget et de Jeanne Marie Duxin, Charles Rouget est lui-même viticulteur à Salins-les-Bains (Jura).
Lié avec l'ampélographe Pulliat, présent au Congrès ampélographique de Châlons-sur-Saône en 1896, il fait autorité en matière d'ampélographie comtoise.
Conseiller municipal de Salins, chevalier du mérite agricole, médaille d'or de la Société nationale d'agriculture, il n'appartient pas à la Société d'émulation du Jura, ce qui atteste une notabilité toute locale et sa complète spécialisation en botanique.
Il avait épousé en premières noces Louise Gracedieu et en secondes noces Marie Thuy, institutrice, morte après lui. De son premier mariage est né Jean Paul Louis Alexis Rouget (Salins, l7 juillet 1865-Bourges (gendarmerie), 25 décembre 1949), capitaine d'artillerie et chevalier de la Légion d'honneur en 1912, chef d'escadron et officier de la Légion d'honneur en 1920.

Sources biographiques
Max ROCHE et Michel VERNUS, Dictionnaire biographique du département du Jura, Lons-le-Saunier, Arts et littérature, 1996, p. 457. Base de données sémantique de la Bibliothèque nationale de France (data.bnf.fr) Archives nationales, base de données Leonore (dossier de son fils)
Bibliographie
Description des cépages du canton de Salins, Mémoires de la Société d'agriculture de Poligny, 1872.
Les vignobles du Jura et de la Franche-Comté, Lyon, Cote, 1897.
Nombreux articles dans la Revue viticole de Franche-Comté.
Rédacteur(s) de la notice : Claude-Isabelle Brelot, Michel Capot
Fiche créée le 09/02/2014 - Dernière mise à jour le 22/03/2021
© copyright CTHS-La France savante.