Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DICQUEMARE Jacques François dit l'abbé DICQUEMARE

DICQUEMARE Jacques François dit l'abbé DICQUEMARE

Naissance: 8 mars 1733 à Le Havre (Seine-Maritime) - Décès: 29 mars 1789 à Le Havre (Seine-Maritime)

Société(s)
Biographie
Physicien, astronome et naturaliste.

Fils du capitaine J.D. DICQUEMARE et de M.M.A. LE CERF.

Entré dans les ordres le 17 septembre 1756, il n’accède pas à la prêtrise, mais va étudier la physique à Paris sous la direction de l’abbé Jean Antoine Nollet.
Revenu au Havre en 1761, il y ouvre pour la première fois un cours de physique expérimentale et enseigne également l’histoire naturelle.
Il invente plusieurs instruments utiles à... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Lecadre (Adolphe Aimé), Dicquemare et Lesueur, Le Havre, Lepelletier, 1874
- Hamy (Ernest Théodore), Dicquemare jugé par Cuvier (1805), note pour servir à l’histoire des recherches zoologiques dans la Manche, Paris, Muséum d’histoire naturelle, 1906.
Bibliographie
Description du cosmoplane inventé et construit par M. l’Abbé Dicquemare, Professsur de Physique Expérimentale, au Havre-de-Grace : Où les principaux usages et la manière de se servir de ce nouvel Instrument, sont dévoilés et mis à la portée des personnes les moins instruites, Paris, Desnos, 1769.
Idée générale de l’astronomie, Ouvrage à la portée de tout le monde, Paris, Hérissant fils, 1769.Avec vingt-quatre planches en taille-douce.
L’Index... (lire la suite...)
Papiers du savant
- Le registre MARINE 3 JJ 341, conservé au Centre historique des Archives nationales, renferme près d'une centaine de lettres de lui, adressées à Jean-Baptiste d'Après de Mannevillette.

- Les manuscrits de Jacques François Dicquemare sont conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen sous les cotes 973 et 974.
Rédacteur(s) de la notice : Philippe Henrat
Fiche créée le 13/03/2014 - Dernière mise à jour le 22/12/2017
© copyright CTHS-La France savante.