Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BAUDOT Louis Bénigne dit Baudot jeune

BAUDOT Louis Bénigne dit Baudot jeune

Naissance: 12 mars 1765 à Dijon (Côte-d'Or) - Décès: 25 décembre 1844 à Pagny-la-ville (Côte-d'Or)

Société(s)
Société d'émulation du Jura : membre correspondant (1828-1844), 1828-1844
Biographie

Bibliothèque municipale de Dijon
Louis Bégnine Baudot est magistrat, collectionneur.
Fils de Bénigne Jérôme Baudot, substitut du procureur général au parlement de Dijon, frère cadet de Pierre Louis Baudot, archéologue (1760-1816), père de Claude Louis Henri Baudot (cf. fiche à ce nom), il appartient à une famille bourguignonne d'érudits et de collectionneurs : leur bibliothèque était riche en manuscrits sur l'histoire de la Bourgogne et leur cabinet d'antiquités et de médailles rassemblait une... (lire la suite...)
Sources biographiques
Michaud, Biographie Michaud, volume 57, 1843, p. 303-304 (notice de son frère Pierre-Louis). Abbé Bougaud, Étude historique et critique sur la mission, les actes et le culte de saint Bénigne,... et sur l'origine des églises de Dijon, d'Autun et de Langres, Autun, Dejussieu, 1859. Jean-Claude Farcy, Annuaire rétrospectif de la magistrature, XIXe-XXe siècles, en ligne
Bibliographie
Sans publication connue.
Papiers du savant
Selon l'abbé Bougaud, il aurait tenu des éphémérides.
Collections
Catalogue de la bibliothèque de feu M. Henri Baudot, président de la Commission archéologique de la Côte-d'Or, chevalier de la Légion d'honneur : livres et manuscrits bourguignons, livres d'heures ornés de miniatures, histoire, géographie, beaux-arts, magie, numismatique, manuscrits divers, gravures etc., etc., dont la vente aura lieu à Dijon les mercredi 7 novembre 1894 et jours suivants, à une heure de l'après-midi, à l'Hôtel des ventes, rue des Godrans 46, par le ministère de Me Brenot, commissaire-priseur, assisté de M. G. Lamarche, libraire, Dijon, Lamarche, 1894.
Ressources