Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LANGLOIS Eustache Hyacinthe dit Callot normand

LANGLOIS Eustache Hyacinthe dit Callot normand

Naissance: 3 août 1777 à Pont-de-l'Arche (Eure) - Décès: 29 septembre 1837 à Rouen (Seine-Maritime)

Société(s)
Biographie

Les Amis de Flaubert et Maupassant
Eustache Hyacinthe Langlois est historien et archéologue, dessinateur, peintre, directeur du musée des antiquités de Rouen

Fils d'André-Girard Langlois, garde des eaux-et-forêts, conseiller du roi, il entre à l'École de Mars mais sa vocation est le dessin. En 1798, il devient à Paris l'élève du peintre Lemonnier avant d'être celui de David.
Il retourne à Pont-de-l'Arche en 1805 ou 1806 où il se marie et fonde une famille puis s'établit à Rouen en 1816. lire la suite...)
Sources biographiques
Notice Wikipedia. Fiche de Claudine LEBRUN-JOUVE sur le site de l'INHA (avec bibliographie, bibliographie critique et iconographie). Léon COUTIL, Eustache-Hyacinthe Langlois du Pont-de-l'Arche, graveur et archéologue, Rouen, Lecerf, 1924. Pierre CHIROL, "Eustache Hyacinthe Langlois, archéologue", dans Bulletin de la Société libre d'émulation de la Seine-Inférieure, 1937. Michèle DEGRAVE, E. H. Langlois, 1777-1837, Rouen, Bibliothèque municipale, 1997. Mémoires de la Société royale des Antiquaires de France, t. 14, pp. XCVII-CVIII.
Bibliographie
Recueil de quelques vues de sites et monuments de la France et de la Normandie, Rouen, 1817.
Essai historique et descriptif sur la peinture sur verre ancienne et moderne et sur les vitraux les plus remarquables de quelques monuments français et étrangers suivi de la Biographie des plus célèbres peintres verriers, Rouen, 1832 et 1987.
Stalles de la cathédrale de Rouen, Rouen, Nicetas Periaux et B. Legrand, 1838.
Essai sur la calligraphie des manuscrits du Moyen Age et sur les ornements des premiers livres d'heures imprimés, Rouen, 1841, Saint-Wandrille, 1991.
Essai historique, philosophique et pittoresque sur les danses des morts.
Ressources