Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GENSOUL Joseph Fernand ou Ferdinand

GENSOUL Joseph Fernand ou Ferdinand

Naissance: 1766 à Connaux, près de Bagnols (Gard) - Décès: 3 août 1833 à Lyon (Rhône)

Société(s)
Société d'agriculture de Lyon : Membre 1821., 1821
Signature :
Biographie
Négociant. Industriel. Mécanicien Inventeur.

1804-1807, Membre de la chambre de commerce Lyon.
Mécanisme Gensoul, facile à adaptater à tous les tours existants, prévient le vitrage, c'est-à-dire le collement
d'un fil de soie sur un autre fil, avant que ce dernier ait eu le temps de sécher. Ce mécanisme facilite et permet d'obtenir plus sûrement la double croisade de Vaucanson.
Appareil Gensoul, à vapeur, pour la filature des cocons. Une grande... (lire la suite...)
Sources biographiques
Extraits des registres de l'état civil de la commune de Connaux. Archives nationale. Base Leonore. Boitel Léon 1836. Notice sur F. Gensoul lue à la Société d’agriculture. Revue du lyonnais, 40-48. Anonyme 1811. Archives des découvertes et des inventions nouvelles: faites dans les sciences, les arts et les manufactures, tant en France que dans les pays étrangers ... 1808-1839 ; avec l'indication succincte des principaux produits de l'industrie française; la liste des brevets d'invention, de perfectionnement et d'importation, délivrés par le gouvernement ... et des notices sur les prix proposés ou décernés par différentes sociétés savantes, françaises et étrangères, pour l' encouragement des sciences et des arts. Volume 3. Paris et Strasbourg, Treuttel et Würtz. Joseph Gensoul, chirurgien lyonnais pionnier de l’ophtalmologie. Le progrès, 23/11/2014.
Bibliographie
1803 (An X). Mémoire sur les moyens de perfectionner la filature des soies, suivi de la description d'un nouveau mécanisme adapté au tour à filer. Lyon, C.-F. Barret, 52 p.
1819. Quelques mots en réponse au mémoire du chevalier Aldini sur les moyens d'échauffer l'eau pour la filature des soies. Lyon, J.-B. Kindelem, 19 p.
1825. Rapport fait à la Société royale d'agriculture du département du Rhône, le 8 juillet 1825. [Sur la qualité des soies tirées de cocons récoltés près de Moulins.]. Lyon, J.-M. Barret, 15 p.
1825. Rapport fait à la Société royale d'agriculture du département du Rhône, le 8 juillet 1825, par M. Gensoul,... au nom d'une commission... chargée de faire filer et de convertir en étoffes les cocons envoyés par la Société royale... de l'Allier à celle du Rhône. Mémoires de la Société royale d'agriculture, histoire naturelle et arts utiles de Lyon.
Rédacteur(s) de la notice : Raymond Ramousse
Fiche créée le 28/03/2015 - Dernière mise à jour le 01/05/2015
© copyright CTHS-La France savante.