Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    HUMBOLDT Wilhelm ou Guillaume von, Friedrich, Wilhelm, Christian, Karl, Ferdinand, Freiherr, baron

HUMBOLDT Wilhelm ou Guillaume von, Friedrich, Wilhelm, Christian, Karl, Ferdinand, Freiherr , baron

Naissance: 22 juin 1767 à Postdam, Allemagne - Décès: 8 avril 1835 à Tegel, Berlin, Allemagne

Société(s)
Signature :
Biographie
Wilhelm von Humboldt est linguiste, diplomate, anthropologue et fonctionnaire prussien.
Frère d'Alexandre.
Après des études de philosophie à Göttingen, il lit Kant et devient ami de Goethe et de Schiller.Il écrit en 1791 A propos des limites de l'action de l'État, qui est un plaidoyer en faveur des Lumières et influence A propos de la liberté de John Stuart Mill, qui favorise la pénétration de ses idées dans le monde britannique.
Il est considéré... (lire la suite...)
Sources biographiques
Beyer (Elisabeth), Wilhelm von Humboldt. Journal parisien (1797-1799), 2001. Caussat (Pierre), Introduction à l'œuvre sur le kavi et autres essais, 1974. Caussat (Pierre), La Langue source de la nation, 1996. Dilberman (Henri), « W. von Humboldt et l'invention de la forme de la langue », in Revue philosophique de la France et de l'Etranger, n°2, avril 2006. Chabrolle-Cerretini (Anne-Marie), La Vision du monde de Wilhelm von Humboldt. Histoire d'un concept linguistique, 2008. Mémoires de l'Académie celtique, I, 1807.
Bibliographie
Essais esthétiques sur Hermann et Dorothée de Goethe suivis d'un article en français adressé à Madame de Staël,1799 (1999).

Il a surtout écrit en allemand, ses oeuvres ont été traduites récemment.
Essai sur les limites de l'action de l'Etat, 1792
Introduction à la pensée du langage 1822.
Théorie de l'éducation humaine
Introduction à l'œuvre sur le kavi, 1836.
Ressources