Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DECHAMPS Guillaume-Jules

DECHAMPS Guillaume-Jules

Naissance: 1 er mars 1832 à Bourges (Cher) - Décès: 1er septembre 1896 à Saint-Chamond (Loire)

Société(s)
Biographie
Pharmacien de 1ere classe à Saint-Chamond (Loire). Botaniste, herborisateur.

Internat des hôpitaux civils de Paris.
Aide-major et servit pendant une dizaine d'années dans les hôpitaux militaires d'Algérie.
1865, quitte l'armée et se fixe comme pharmacien à St-Chamond.
Exploration de la région du massif du Pilat et de la vallé et du Gier. Excursions annuelles soit à la Grande-Chartreuse, soit dans les Alpes (Mt Viso, Mt Cenis).
Correspondance avec A. Legrand (le célèbre auteur de la Statistique botanique du Forez ; avec le capitaine Lannes ; Dr Beauvisage, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon ; le frère Alphonse, alors instituteur à Guillestre ; M. Flavien Brachet, instituteur public à Val-des-Prés, près Briançon ; V. Madiot, pharmacien à Jussey (Hte-Saône).
Pas de publications mais des carnets de notes d'herborisation. Champignons des environs de Saint-Chamond 1870, élu maire de Saint-Chamond comme républicain.
Sources biographiques
Roux C., Roux N., Morel F. 1907. Séance du 9 juillet 1907. Analyse d'ouvrages. Notice biographique de Dechamps, botaniste. Présentation d'espèces de Gap et d'Algérie et de Tunisie. Ann. Soc. bota. Lyon, Comptes rendus des séances, année 1907, 32 : XXXIX-XL. Roux Cl.1907. Notice biographique sur le Pharmacien Botaniste Guillaume-Jules Dechamps. Annales de la société botanique de Lyon, 32 : 143-146. Archives départementales de la Loire. Recensement 1891, Saint-Chamond - 35NUM_208_6M593 - 1891 , p.5
Bibliographie
Pas de publications, mais des manuscrits.
Papiers du savant
Carnets d'herborisations faites ou à faire dans les Alpes (Ubaye, Viso, Belledonne, Savoie, Mont-Cenis, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, etc.).
Champignons des environs de Saint-Chamond.
Collections
Herbier important conservé au musée de la Société des Amis des Sciences et Arts de Tournus (Saône-et-Loire), qui en fit l'acquisition après sa mort.
Ressources