Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GREEN de SAINT-MARSAULT Edmond

GREEN de SAINT-MARSAULT Edmond

Naissance: 28 juillet 1810 à Salles (Deux-Sèvres) - Décès: 1900 à Salles-sur-mer

Société(s)
Société d'agriculture de La Rochelle : Elu membre le 22 novembre 1834, président le 29 novembre 1862, premier vice-président le 18 mai 1867, 1834
Biographie
Fils de Louis Alexandre Benjamin Green de Saint-Marsault et d'Antoinette Catherine Emmanuelle de Crussol d'Uzès de Montausier.
Il entre dans l'armée ; sous-lieutenant à l'Ecole de Saumur, il suit la carrière d'un officier de cavalerie. Il se retire ensuite sur ses terres, le château du Roullet à Salles-sur-mer, et se consacre à l'exploitation de ses domaines. Il fonde notamment le comice agricole d'Aytré pour la vulgarisation des techniques agraires, l'un des premiers et les plus actifs du département. Ce comice deviendra sous la présidence de Saint-Marsault le comice d'arrondissement de La Rochelle. Le comte de Saint-Marsault participe activement aux activités de la Société d'agriculture de La Rochelle dont il deviendra président. Il est également l'un des promoteurs de la station balnéaire de Châtelaillon Plage.
Sources biographiques
Dictionnaire biographique des Charentais, Paris, Le Croît vif, notice de François Julien-Labruyère). Catalogues BNF.
Bibliographie
Rapport fait à la Société d'agriculture de La Rochelle par la commission chargée de visiter la magnanerie de M. André-Jean, propriétaire à Villeneuve, La Rochelle, Société d'agriculture, 1837, 16 p.
Deuxième rapport de la commission chargée de visiter la magnanerie de M. André-Jean, propriétaire à Villeneuve, près La Rochelle, Paris, Imp. E. Cappon 1837, 4 p.
Notice sur la construction de la magnanerie de M. André-Jean, d'après le procédé de M. le... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 13/08/2016 - Dernière mise à jour le 13/08/2016
© copyright CTHS-La France savante.