Joseph Lorain est receveur de l'Enregistrement.
Fils de François Nicolas Lorain, avocat en parlement et de Jeanne Françoise Evrard, en leur vivant demeurant à Saint-Claude, il est receveur des droits de l'enregistrement à Arinthod (Jura) en 1814. Marié à Marie Pierrette Clerc, il est le père de Victor Nestor Lorain, maire de Lons (cf. fiche à ce nom) ; un autre enfant, François Emmanuel Lucien, est mort en bas âge le 7 frimaire an XIII à Arinthod. Il est électeur à Macornay en 1840, mais meurt chez son fils, 2 rue des prisons. Son petit-fils Edouard Lorain sera aussi membre de la Société d’émulaion du Jura (cf. fiche à ce nom).
Son frère André François (Saint-Claude, 21 janvier 1748-Saint-Claude, 9 juillet 1818) est avocat en parlement en 1789. Elu maire de Saint-Claude en 1790, il démissionne en septembre de l'année suivante. Procureur syndic nommé en septembre 1793, il est reconduit dans ses fonctions en 1795. Il meurt célibataire.
Société(s)
Société d'émulation du Jura : Membre résidant à la fondation en 1818 (disparait ensuite des listes) Société nationale des antiquaires de France : membre résidant (1810)