Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LE MIRE Noël Guillaume

LE MIRE Noël Guillaume

Naissance: 13 mai 1789 à Paris (Jura) - Décès: 23 septembre 1862 à Clairvaux-les-lacs (Jura)

Société(s)
Société d'émulation du Jura : membre résidant dans le département (1830-1863)(section du commerce et de l'industrie), 1830-1863
Signature :
Arch. nat., LEONORE
Biographie
Maître de forges à Clairvaux (Jura)
Fils aîné de Noël Mesnil Nicolas Le Mire (cf. fiche à ce nom), il prend la suite de son père à la Société d'émulation du Jura. Il est le père de Jules Le Mire (cf. fiche à ce nom).
Maître de forges, il se préoccupe de la cherté des prix du bois et de la nécessité de la pluri-activité des paysans du canton entre agriculture et métallurgie. C'est pourquoi il établit une clouterie fabriquant des clous forgés sans feu ni marteau... (lire la suite...)
Sources biographiques
Marie Thérèse Le Mire marquise de Haut de Sigy, Souvenirs de famille extraits des archives de Sigy, Hors commerce, 1958, 89 p. [Paul-Hubert Le Mire], Famille Le Mire, Fribourg, imprimerie Saint-Paul, s. d., p. 69 et 70. Dictionnaire du monde religieux contemporain (Franche-Comté), Paris, Beauchesne, 2016. Archives nationales, base de données LEONORE, en ligne.
Bibliographie
En 1834, il fait à la Société d'émulation un rapport sur le projet de chemin de fer entre Lons-le-Saunier et Louhans projeté par Quilhet fils (cf. fiche à ce nom).
Rédacteur(s) de la notice : Claude-Isabelle Brelot, Jean-Daniel Michel
Fiche créée le 15/04/2017 - Dernière mise à jour le 15/04/2017
© copyright CTHS-La France savante.