Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    PEDEZERT Charles Henry

PEDEZERT Charles Henry

Naissance: 4 janvier 1841 à Paris - Décès: 10 octobre 1918 à Saintes (Charente-Maritime)

Société(s)
Biographie
Fils de Jean Eugène Pédezert, pasteur, professeur à la Faculté de théologie protestante de Montauban, er d’Elisabeth Townsend-Sinnett son épouse.
Ingénieur des arts et manufactures.
A sa sortie de l’Ecole centrale de Paris, il entre, en octobre 1864, à la Compagnie d’Orléans, service du matériel et de la traction pour un stage au bureau du dessin et aux ateliers d’Ivry et ensuite pour un stage sur les machines au dépôt de Limoges.
En octobre 1866, il passe à la Compagnie des Charentes où il s’occupe dans un premier temps de la réception du matériel et de l’installation des lignes en achèvement puis devient inspecteur de la traction à Saintes jusqu’en juillet 1871, date à laquelle il est chargé de la direction des études et de la construction du matériel fixe, roulant et de traction à Paris.
En 1875, il devient ingénieur de la traction à Saintes et trois ans plus tard, il passe en cette qualité au service de l’Etat.
Lors de la reprise des lignes des Charentes, il est nommé, en mars 1884, ingénieur du matériel et de la traction du premier arrondissement des chemins de fer de l’Etat en résidence à Orléans. Il regagne Saintes en novembre 1886 comme ingénieur de l’arrondissement et travaille notamment à la construction des nouveaux ateliers.
Il se retire à Saintes.
Chevalier de la Légion d’honneur, 31 décembre 1895.
Il épouse le 9 mars 1872 à Rouen Emma Juliette Lemaître.

Sources biographiques
Dossier Légion d’honneur. Généanet.
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 27/04/2018 - Dernière mise à jour le 27/04/2018
© copyright CTHS-La France savante.