Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    PERSON Jean de Dieu Ferdinand

PERSON Jean de Dieu Ferdinand

Naissance: 19 août 1814 à Niort (Deux-Sèvres) - Décès: 29 octobre 1892 à Rochefort (Charente-Maritime)

Société(s)
Biographie
Fils de François Nicolas Person et de Marie Adélaïde Boudault Champely.
Il fait ses études au collège de La Rochelle, ville où son père, payeur général du trésor public, avait été nommé puis au grand séminaire alors installé à l’Oratoire. Il part en 1835 comme professeur à l’Institution diocésaine de Pons avant d’être ordonné prêtre à La Rochelle le 23 décembre 1837.
Le 25 juin 1840, il est nommé vicaire de Saint-Pierre de Saintes, ville où se découvre véritablement son intérêt pour l’archéologie et où il travaille avec l’abbé Lacurie. Il devient alors le collaborateur de la Commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure. Il est également aumônier du collège de Saintes.
Le 10 octobre 1843, il est nommé vicaire de Saint-Louis de Rochefort et aumônier du collège.
Ses travaux d’érudition lui valent d’être associé en 1843 aux recherches liées à l’invention des reliques de saint Eutrope. A Rochefort, il devient le propagateur de l’œuvre de la Sainte Enfance ; en 1864, il deviendra trésorier diocésain des œuvres catholiques. Il effectue un pèlerinage en Terre sainte qui lui vaut d’être fait chevalier du Saint-Sépulchre, puis à Rome où il est fait missionnaire apostolique et chanoine d’Albana.
Il est fait chanoine honoraire de La Rochelle le 30 janvier 1867. Chevalier des palmes académiques.
Sources biographiques
Archives de l’Evêché de La Rochelle, état du clergé. Bulletin religieux du diocèse de La Rochelle et Saintes, n° du 5 novembre 1892, pp. 218-220.
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 08/06/2018 - Dernière mise à jour le 08/06/2018
© copyright CTHS-La France savante.