Yvonne Lamy, née à Morez, est la fille d'Henri Lamy, originaire de Prémanon, et de Louise Verpillat. Son père, dit négociant dans l'acte de naissance de sa fille, devient
industriel lunetier, créateur d'usines de fabrication de verres, mettant au point la technique qui permet de façonner la courbure des verres de lunettes.
Yvonne épouse à Morez, le 21 août 1928, François de Prandières qui a ouvert un cabinet d'assurance dans cette ville. Leur ménage réside à Morez quelques années puis s'installe à Marseille jusqu'en 1942, date à laquelle il revient à "la Grange Robinet", propriété située sur la commune de Plainoiseau.
Cette maison avait appartenu à Edouard Guichard, parrain de François de Prandières. N'ayant pas d'enfant, il la transmit à son filleul. C'est donc là qu'ils se sont installés, reprenant la ferme attenante et y développant une production laitière spécialisée, dans le but de distribuer du lait stérilisé aux enfants que leurs mères ne pouvaient pas nourrir. Ils s'associent à l'organisation appelée "la Goutte de lait", créée en France, à Fécamp, en 1894.
Jusqu'à son décès en 1999, Yvonne de Prandières vécut à Robinet dans cette maison aujourd'hui habitée par ses descendants. Elle se rend volontiers aux séances de la Société d'émulation du Jura, dont elle est membre résidant de 1970 à 1981 au moins.