Fils de Jean Louis Charles Broulard (Sains-les-bains, 1er avril 1878-Le Puy, 22 mai 1918) et de Marie Julie Félicie Marion, restaurateurs à Salins, il est adopté par la Nation à la suite du décès de son père, mort pour la France à l'hôpital temporaire du Puy sur jugement du tribunal d'Arbois en date du 15 mai 1919. Il suit une formation d'opticien chez Meyrowitz à Paris, s'installe en Normandie puis à Lons-le-Saunier, 60, rue du commerce, à la suite de son mariage. A Morez (Jura), le 18 octobre 1932, il a épousé Gisèle Alice Célestine Baud, née à Morez le 18 août 1909, dont le père est lunetier à Morez sous l'enseigne de "Jules Baud".
Son commerce d'opticien, 60 rue du commerce à Lons, est poursuivi par son gendre, Marcel Vuillemey, membre de la Société d'émulation du Jura (cf. fiche à ce nom) et sa fille Monique. Il se retire à Baume-les-Messieurs où il exerce comme antiquaire.
Il est jusqu'à sa mort membre de la Société d'émulation du Jura, dans laquelle il a été admis en janvier 1953, parrainé par A. Cagne et L. Genevaux, et dans laquelle son gendre est un archéologue des plus actifs.