Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BULLIARD Jean Baptiste François Pierre

BULLIARD Jean Baptiste François Pierre

Naissance: 24 novembre 1742 à Aubepierre-sur-Aube (Haute-Marne) - Décès: 26 septembre 1793

Société(s)
Biographie

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bulliard00.jp
Pierre Bulliard est médecin, botaniste, graveur.

Employé à l'abbaye de Clairvaux où il s'initie aux sciences naturelles.
1775, Étudie la botanique et la médecine à Paris.
Apprend la technique de la gravure auprès de François-Nicolas Martinet;
Perfectionne un procédé d’impression en couleurs, s’affranchissant ainsi de la nécessité de faire des retouches au pinceau, ce qui lui permet de réaliser des ouvrages moins couteux.

Bull. est l’abréviation botanique officielle de Pierre Bulliard.
Sources biographiques
Desurmont S. 2003. L'art fabuleux des herbiers. Plantes et Nature, 9 : 56-61. Gilbert E. J. 1952. Un esprit, une œuvre : Bulliard Jean-Baptiste-François dit Pierre. Bull. Soc. Myc. de France, 68 (1) : 5-131. Léveillé Citoyen 1793. Notice sur le C. Bulliard. Bulletin de la Société philomatique, à ses correspondans. Vendémiaire, seconde année de la République (octobre 1793, vieux style), n° 28, 4 p. Michaud. 1811-1862. Bulliard Pierre. Biographie universelle ancienne et moderne, Tome 6. Pizzetta J. 1890. Dictionnaire populaire illustré d'histoire naturelle : comprenant la botanique, la zoologie, l’anthropologie, l’anatomie, la physiologie, la géologie, la paléontologie, la minéralogie avec les applications de ces sciences à l’agriculture, à la médecine, aux arts et à l’industrie suivi de la biographie des plus célèbres naturalistes. Introduction par Edmond Perrier. Paris, A. Hennuyer, 1164 p. Bulliatd (Pierre), p. 1119.
Bibliographie
1776-1780. Flora Parisiensis, ou descriptions et figures des plantes qui croissent aux environs de Paris. Paris, Didot le jeune. 6 vol., 640 planches dessinées et gravées par l’auteur. Paris, Imprimerie de la Société typographique, 368 p. Consultable sur Gallica.
1778. Aviceptologie française, ou traité général de toutes les ruses dont on peut se servir pour prendre les oiseaux qui sont en France. Avec une collection considérable de figures & de peiges nouveaux... (lire la suite...)
Ressources