ROLLAND Georges

Naissance: 23 janvier 1852 - Décès: 25 juillet 1910

Société(s)
Académie d'agriculture de France : membre de la Société nationale d'agriculture de France, section aménagement du territoire, 1897-1910
Biographie
Géologue, Ingénieur des Mines, il est membre en 1879-1880 de la mission Choisy dont le but est d'étudier le Sud de l'Algérie pour y analyser les possibilités d'un chemin de fer transsaharien. Il est alors chargé des relevés géologiques et établit les itinéraires Laghouat-El Golea et Biskra-Ouargla.
Après le massacre de la mission Flatters, Rolland travaille à la construction de la ligne Biskra-Tougourt et à la mise en valeur agricole de la vallée de l'oued Rhir.
membre de la Société nationale d'agriculture de France, section aménagement du territoire
Sources biographiques
Académie d'agriculture wikipédia, BNF
Bibliographie
Carte géologique du Sahara, du Maroc à la Tripolitaine et de l'Atlas au Ahaggar [Document cartographique] / par M. G. Rolland
1890

Chemin de fer transsaharien, géologie et hydrologie du Sahara algérien, par M. Georges Rolland,... Planches accompagnant les deux volumes de texte. Extrait des documents relatifs à la mission de Laghouat-el Goléa-Ouargla-Biskra, publiés par le Ministère des Travaux publics (rapports géologique et hydrologique)
Impr. nationale
Rédacteur(s) de la notice : Nadine Vivier
Fiche créée le 12/08/2019 - Dernière mise à jour le 12/08/2019
© copyright CTHS-La France savante.