Né du mariage de Louis Ernest Clerc, négociant, et d'Elisabeth Touzet, épicière, il est adopté par la Nation par jugement du 3 novembre 1931. D'abord instituteur, il passe avec succès le concours d'attaché de préfecture, fonction qu'il exerce dans la gestion des finances et du budget du département pour clore sa carrière comme attaché principal et administrateur de la Régie du lac de Chalain (Jura).
Les fonctions de trésorier de l'UFAC et de l'association départementale des combattants prisonniers de guerre, qu'il exerce à son décès, laissent entrevoir ses activités militaires pendant la Seconde guerre mondiale.
Il contracte trois mariages successifs : le 7 octobre 1939 à Conte (Jura) avec P. J. L. Floquet ; le 3 juillet 1951 à Dijon avec Georgette Madeleine Alixant ; après un jugement de divorce du 23 octobre 1951, il épouse le 7 septembre 1953 à Saint-Pierre (Jura) avec Gilberte Blanche Després (cf. fiche à ce nom).
Il est admis quelques années après cette dernière à la Société d'émulation du Jura, et le ménage est l'un des premiers à adhérer ainsi à la Société.