TASTET , Bernard

Naissance: 25 juin 1935 à Chaillevette (Charente-Maritime) - Décès: 3 mars 2020 à Chaillevette (Charente-Maritime)

Société(s)
Biographie
Fils d’un ostréiculteur de Chaillevette, il deviendra l’incontestable monographe de sa commune natale.
Après un court passage à l’Education nationale en tant qu’instituteur à Cozes, l’Eguille, Arvert et au Château d’Oléron, il « monte à Paris » où il fait une brillante carrière dans la police nationale. Il termine sa carrière de commissaire comme chef de bureau de la défense civile, au secrétariat général de la zone de défense atlantique. En retraite en 1995, il rejoint son pays natal et se consacre à l’histoire locale, en particulier celle de sa commune natale, solidement accompagné par Marie-France son épouse. Il occupe en 2002 et pendant quelques années la présidence de la Société d’histoire et d’archéologie en Saintonge maritime.
Sources biographiques
Notice de François Julien-Labruyère dans le Dictionnaire des Charentais, Paris, Le Croît vif, 2005. Notice nécrologique dans le Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie en Saintonge mairitime, n° 42, 2021, p. 4.
Bibliographie
En 1998, il produit au Croît vif Chaillevette et les côtes de Saintonge. Telle une enquête policière, il mène des recherches approfondies et renouvelle l’art de la monographie locale, en en faisant un exercice de micro-histoire, telle que la pratique l’école italo-allemande de Carlo Ginzburg, comme le souligne François Julien-Labruyère dans la notice qu’il lui consacre dans le Dictionnaire biographique des Charentais, en 2005. On le suit pas à pas dans l’enquête... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Ferchaud
Fiche créée le 15/02/2022 - Dernière mise à jour le 15/02/2022
© copyright CTHS-La France savante.