Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BOËSNIER DE L'ORME Paul

BOËSNIER DE L'ORME Paul

Naissance: 27 février 1724 à Blois (Loir-et-Cher) - Décès: 2 décembre 1793 à Blois (Loir-et-Cher)

Société(s)
Les Physiocrates : Adepte des idées physiocrates
Biographie
Paul Boësnier de l'Orme, seigneur du Gué-la-Guette est un savant économiste français, se rattachant à l'école physiocrate.

Paul Boësnier de l'Orme est issu d'une famille protestante originaire de Hollande, qui s'installa à Blois au XVIIe siècle et qui embrassa le catholicisme après la révocation de l'édit de Nantes. Petit-neveu de Claude Pajon, il est le fils de Pierre Boësnier (1685-1750), riche négociant commissionnaire, et de Marie Hême. Il suit sa scolarité au... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Jean-Nicolas Dufort de Cheverny, Mémoires sur les règnes de Louis XV et Louis XVI et sur la Révolution, Ed. Plon, Nourrit et Cie, Paris 1886. - Pierre Drouet d'Aubigny, La doctrine économique de Boesnier de l'Orme d'après son ouvrage, "De l'Esprit du Gouvernement économique", Paris, 1908. - Alfred Sauvy, « Deux techniciens précurseurs de Malthus, Boesnier de L'Orme et Auxiron » , Revue trimestrielle de l'Institut National des Études Démographies, 1955. - Henry Celliez, « Rapport sur un livre intitulé "De l'Esprit du Gouvernement économique" par M. Boësnier de l'Orme », Mémoires de la Société des sciences et des lettres de la ville de Blois, tome premier, Blois 1834. - Georges Weulersse, La physiocratie sous les ministères de Turgot et de Necker, 1774-1781, 1950 (préface de Paul Mantoux).
Bibliographie
Le Mexique conquis, poème en prose, l752
Du rétablissement de l'impôt dans son ordre naturel, 1769 16 ;
De l'Esprit du Gouvernement économique, Paris, 1775 (traduit en italien) ;
Considération sur les principes politiques de mon siècle, Londres, 1776 ;
Réflexion sur le bois et les moyens de procurer au Royaume un approvisionnement plus favorable de bois de chauffage et de construction et un produit plus considérable en argent, Blois, 1789 ;
Essai sur les principes de la morale naturelle, Blois, 1792.
Rédacteur(s) de la notice : Antoine Carrillon
Fiche créée le 19/11/2024 - Dernière mise à jour le 19/11/2024
© copyright CTHS-La France savante.