Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    Liste de réponses    TOURNOUËR Jacques-Raoul

TOURNOUËR Jacques-Raoul

Naissance: 10 août 1822 à Paris (Seine) - Décès: 28 mai 1882 à Paris (Seine)

Société(s)
Société géologique de France : Président en 1877, 1877
Biographie

Jacques-Raoul Tournouër est un géologue et paléontologue français.

Il est le fils du député conservateur de la Côte-d'Or, Jacques-Simon Tournouër, devenu conseiller d’État.
Son cercle familial constituera un soutien pour sa carrière, puisqu’il compte parmi ses cousins et parents de nombreuses personnalités de la seconde moitié du XIX? siècle : Hubert Rohault de Fleury, Cécile Bochet, Edme Bochet, Charles Marcotte d'Argenteuil, Alexandre Legentil, Charles... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Wikipédia. Société géologique de France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9ologique_de_France - Wikipédia. Jacques-Raoul Tournouër. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Raoul_Tournou%C3%ABr
Bibliographie
- Note sur quelques fossiles recueillis dans la craie de Rochefort (Landes), Raoul Tournouër, Bordeaux, Société linnéenne de Bordeaux, 1861, pages 199-201.
- Note stratigraphique et paléontologique sur les faluns du département de la Gironde, Raoul Tournouër, imprimerie L. Martinet, 1862.
- Sur quelques affleurements des marnes nummulitiques de Bos-d’Arros dans la vallée du Gave de Pau, Raoul Tournouër, Bordeaux, chez Coderc, Degréteau et Poujol, 1865 11 pages, [lu en... (lire la suite...)
Papiers du savant
Avec Gaston de Saporta, il commence à étudier la flore du tertiaire et les plantes fossiles, particulièrement en Provence et dans le Vaucluse. Cette collaboration scientifique fera l’objet d’une correspondance nombreuse entre 1864 et 1876, conservée aujourd’hui dans les "Archives Gaston de Saporta" consultables en ligne sur e-corpus.org.
Collections
- Il se rapproche de Albert Gaudry et accentue ses travaux scientifiques avec l’appui de Paul Henri Fischer et de son cousin Albert Moreau, constituant ainsi une riche collection de fossiles de l’ère tertiaire.
Rédacteur(s) de la notice : Paola Zembri
Fiche créée le 31/08/2025 - Dernière mise à jour le 28/09/2025
© copyright CTHS-La France savante.