Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LAPLAGNE Arthémon Jules, Abbé

LAPLAGNE Arthémon Jules , Abbé

Naissance: 11 mai 1866 à Entraygues (Aveyron) - Décès: 3 mai 1927 à Sénergues (Aveyron)

Société(s)
Biographie
Arthémon Jules Laplagne est né le 11 mai 1866 à Entraygues (12). Il est fils de Gabriel Hipolite Sauveur, propriétaire et d’Anne Casses.
Dès son jeune âge, Arthémon Laplagne est envoyé à Rodez pour faire ses études à la maîtrise puis au petit séminaire Saint-Pierre. Il étudia ensuite au grand séminaire de Rodez avant d’obtenir une licence en Théologie à Toulouse. De retour en Aveyron, Arthémon Laplagne est attaché pendant quelques mois à l’imprimerie catholique et il rédige des articles pour les journaux l’Union catholique et la Croix de l’Aveyron.
Arthémon Laplagne est nommé vicaire dans la paroisse Saint François de la ville de Millau en 1892 où il reste jusqu’en 1905. Il est alors nommé curé de Pruines pendant 18 mois avant de devenir curé de Saint-Laurent d’Olt à Pâques 1907.
Pendant la première guerre mondiale, il entretient une grande correspondance avec les mobilisés. Une partie des lettres servira à la rédaction de son ouvrage Souvenirs de guerre Aveyronnais.
En 1927, il quitte sa paroisse pour aller se reposer chez son neveu M. Méjanes dans la commune de Sénergues, où il décède le 3 mai.
Il est membre de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron du 29 octobre 1905 à son décès le 3 mai 1927.
Sources biographiques
Liste des membres de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron. Procès-verbaux des séances de la Société des lettres sciences et arts de l'Aveyron - séance du 7 juillet 1927
Bibliographie
Souvenirs de guerre Aveyronnais
Rédacteur(s) de la notice : Christine Cheuret
Fiche créée le 04/12/2025 - Dernière mise à jour le 04/12/2025
© copyright CTHS-La France savante.