Claude Gondran est un graveur et sculpteur de camées, sculpteur de terres cuites et photographe.
Son père était cordonnier. Le 24 avril 1854, Claude Gondran épouse Françoise Lieutaud, couturière.
Tout en continuant à graver le métal, il choisit de se consacrer à la photographie à partir de 1860 et jusqu'en 1875. Membre de la première société marseillaise de Photographie.
Gondran n’était pas qu’un bon portraitiste. La part la plus remarquable de son travail est constituée de vues d’Aix-en-Provence, de paysages et de monuments avec une prédilection pour les ouvrages d’art anciens (le pont du Gard) mais aussi ceux qui ont été construits sous le Second Empire (viaduc de l’arc de Meylan). Claude Gondran avait réuni les plus belles épreuves dans un album qu’il a donné en 1879 à la bibliothèque Méjanes. Elles sont aujourd’hui en ligne sur le site de la bibliothèque.
https://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/documents-iconographiques
Son atelier de pose était rue des Epineaux. Par la suite, il a opéré rue Bellegarde où il est recensé en 1872. Il est toujours photographe quand sa fille se marie le 6 avril 1875. C’est après qu’il ferme son atelier de pose. Quand son épouse décède en 1879, Claude Gondran est propriétaire, domicilié cours Saint-Louis. Agé de 90 ans, il est décédé à Aix.