Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LEPINAY Adolphe Godin de, Nicolas Joseph Adolphe

LEPINAY Adolphe Godin de, Nicolas Joseph Adolphe

Naissance: 10 octobre 1821 à Moriolles sur la commune de Lissac (Corrèze) - Décès: 14 janvier 1898 à Paris

Société(s)
Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze : fondateur, 1878. Membre, 1888, 1898., 1878-1898
Biographie

Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze
Adolphe Godin de Lepinay est ingénieur.
Habitait 6 passage Sandrié à Paris. Fut admis à l'École Polytechnique et en sortit en 1842, Nommé ingénieur de deuxième classe en 1847, en résidence à Brive, il fut chargé d'une étude pour mettre à profit les eaux de la Vézère, entre les Gorges du Saillant et la limite du département de la Corrèze, étude qui, plus tard, fut utile pour construire le barrage du Saillant.
La première grande étude de sa carrière fut l'étude de plusieurs lignes de chemins de fer en France et en Algérie notamment : Brest-Rennes, Alger-Constantine ainsi qu'une étude pour les chemins de fer d'Athènes. Il effectua plusieurs missions au Mexique, pour étudier le tracé ferroviaire entre Vera-Cruz et Cordova.
Il est également l'auteur des études de tracés de canaux, celui de Panama reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et le canal du Midi reliant Bordeaux à Sète. Il oeuvra aussi pour le développement du Limousin par la réalisation de la ligne de chemin de fer entre Limoges et Toulouse en 1877.
L'un des fondateurs de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze en 1878.
Sources biographiques
Leonore Ussel et son canton dans l'Atlas de la Corrèze, 1874, éd. J.-L. Lemaitre, 2010. Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, Jean-Claude Sauvage
Bibliographie
Atlas topographique, agricole et géologique du département de la Corrèze, 1873-1875, par canton
Ressources