Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BARBARY Fernand Jean-Baptiste

BARBARY Fernand Jean-Baptiste

Naissance: 16 juin 1867 à Bordeaux (Gironde) - Décès: 17 décembre 1951 à Nice (Alpes-Maritimes)

Société(s)
Académie nationale de médecine : Correspondant national pour la division de médecine, 1928-1951
Biographie
Fernand Barbary est un administrateur et hygiéniste français.

Fernand Barbary, dès le début de sa carrière, se dirige vers l'Administration ; aussi est-ce en qualité d'inspecteur départemental des Services d'Hygiène et de la Protection de la Santé publique, des Alpes-Maritimes, qu'il termine sa vie active. En même temps qu'administrateur, il était aussi hygiéniste, et à ce titre il a rempli de nombreuses missions pour l'étude des moyens de préservation employés contre la tuberculose, en Angleterre et dans les possessions anglaises ; pour l'étude aussi des mesures hygiéniques et de prophylaxie à appliquer dans les établissements pénitentiaires.

Fernand Barbary a publié des mémoires et des rapports sur le choléra, le paludisme, la tuberculose, principalement envisagés du point de vue de la prophylaxie. Il faut aussi mentionner des travaux de clinique et de thérapeutique et un livre sur la mise en état de défense de l'organisme infecté, destiné à faire connaître une méthode nouvelle à action antihémolytique et antitoxique et son application pratique aux grands blessés de guerre.

Fernand Barbary est élu correspondant national de l'Académie de médecine pour la division de médecine le 26 juin 1928.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 9. Notice par Camille Guérin le 18 décembre 1951, Bulletin de l'Académie nationale de médecine, 1951, tome 135-N°37, p. 684.
Rédacteur(s) de la notice : Camille Guérin
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 02/01/2019
© copyright CTHS-La France savante.