BENJAMIN Henri

Naissance: 4 février 1850 à Nogent-sur-Seine (Aube) - Décès: 14 mai 1919 à Paris

Société(s)
Académie nationale de médecine : Membre de la section de médecine vétérinaire, 1904-1919
Académie vétérinaire de France : Membre, deux fois président
Société de médecine de Paris : Titulaire pour la section vétérinaire
Biographie
Henri BENJAMIN est un médecin vétérinaire français.

Fils et petit-fils de médecins vétérinaires, ce lauréat de l'École d'Alfort, ami de Nocard, jouissait dans la clientèle urbaine d'une brillante notoriété. Il exerçait son art dans une clinique particulière de la rue de Normandie.
Attentif aux progrès scientifiques et écrivain à la plume facile, il a collaboré fréquemment aux Recueils de la Société centrale de Médecine vétérinaire ainsi qu'aux Archives générales de Médecine en fournissant, pour la médecine vétérinaire et la pathologie comparée, des revues remarquées sur des sujets d'actualité.

Arbitre expert près le Tribunal de la Seine, il s'y fit remarquer par la sûreté de son jugement dans l'examen de plusieurs questions médico-légales délicates.

Membre et deux fois Président de la Société centrale de Médecins vétérinaire, H. Benjamin était titulaire de la Société de médecine et de chirurgie pratiques de Paris pour la section vétérinaire et de la Société de thérapeutique. Il est élu membre de la section de médecine vétérinaire de l'Académie de médecine le 1 mars 1904.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 15.
Notice par E. Delorme le 20 mai 1919, Bulletin de l'Académie de médecine, 1919, tome 81-n°20, p.654.
Rédacteur(s) de la notice : Edmond Delorme
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 03/09/2019
© copyright CTHS-La France savante.