Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    COLLIN Rémy Gustave

COLLIN Rémy Gustave

Naissance: 7 juillet 1880 à Frouard (Meurthe-et-Moselle) - Décès: 2 novembre 1957 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Société(s)
Académie nationale de médecine : Correspondant national pour la division des sciences biologiques, 1933-1957
Biographie
Rémy Collin est un professeur d'histologie français.

Rémy Collin fut professeur d'histologie à la Faculté de Médecine de Nancy, après avoir été interne dans cette ville, puis chef de travaux, sous l'autorité de son maître Bouin.

A la fois histologiste et neurologue, Rémy Collin a étudié d'abord les nombreuses particularités du développement de la cellule nerveuse. Mais la partie la plus remarquable de son œuvre est constituée par une série de recherches poursuivies pendant plusieurs années sur la structure de l'hypophyse. Il a montré les relations intimes existant entre la substance colloïde interstitielle et les fibres amyéliniques de l'infundibulum ; il a découvert qu'une partie des produits hypophysaires passent dans le liquide céphalo-rachidien.

Rémy Collin fut aussi un écrivain et un philosophe, dans des ouvrages de métaphysique, où il s'interroge sur le déterminisme et sur la vie.

Rémy Collin est élu correspondant national pour la division des sciences biologiques le 4 juillet 1933.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 46. Notice par François de Gaudart d'Allaines le 12 novembre 1957, Bulletin de l'Académie nationale de médecine, 1957, tome 139-N°29, p. 609.
Rédacteur(s) de la notice : François de Gaudart d'Allaines
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 05/01/2019
© copyright CTHS-La France savante.