Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    REYNARD Philippe François

REYNARD Philippe François

Naissance: 24 décembre 1775 à Amiens (Picardie) (Somme) - Décès: 22 décembre 1837 à Amiens (Somme)

Société(s)
Académie de médecine : Adjoint correspondant pour la section de pharmacie, 1825-1837
Société médicale d'Amiens : Membre de la société de médecine du département de la Somme
Biographie
Philippe Reynard est un pharmacien français.

Son oncle, l'abbé Reynard, était professeur de mathématiques, physique et chimie au collège d'Amiens.
Il commence ses études à Amiens et les poursuit ensuite au collège de Lisieux à Paris. En 1793, il est nommé comme pharmacien sous-aide de l'armée attaché à l'hôpital militaire de Lille. Il y devient préparateur du cours de chimie et intègre l'académie de Lille. Il est ensuite pharmacien de l'hôpital de Belislle-en-mer et attaché auprès de l'armée du Nord avec laquelle il fait toutes les campagnes d'Allemagne. Il est fait prisonnier en Russie et y devient chef d'un service de pharmacie. Il rentre en France en 1815 et fonde une pharmacie à Amiens où il réside jusqu'à la fin de sa vie au 70 rue des trois cailloux. Il a également été conseiller municipal de la ville.

Il est élu adjoint correspondant de l'Académie de médecine pour la section de pharmacie le 6 septembre 1825. Il est également membre de l'académie d'Amiens, de la société de médecine de la Somme, du jury médical et essayeur de la garantie d'or et d'argent.
Sources biographiques
- Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 178. - Mémoires de l'Académie des sciences, agriculture, commerce, belles-lettres et arts du département de la Somme. - AD de la Somme, acte de décès de Philippe Reynard.
Rédacteur(s) de la notice : Virgile Reignier
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 23/01/2022
© copyright CTHS-La France savante.