Octave Vladutiu est un vétérinaire roumain.
Il a réalisé une partie de ses études à Paris et a notamment travaillé à Paris sous la dir. du Pr. Claude Bresson. Docteur ès sciences médicales à l’université de Bucarest, il a ensuite été agrégé d’anatomie et professeur de chirurgie à la faculté de médecine de Bucarest.
Ses travaux se portent sur les pathologies chirurgicales à application pratique. Ses contributions concernent notamment l’évolution et le traitement des plaies, la résistance de l’organisme avant les interventions chirurgicales, les hormones sexuelles, les fractures, les phlébites, l’achredoplastie, la cryptorchidie ainsi que certaines techniques opératoires. Il a publié des ouvrage de médecine opérative et un important traité de chirurgie vétérinaire. Il est réputé pour son amour de la science française.
Il est élu correspondant étranger de l'Académie de médecine pour la division de médecine vétérinaire le 31 mai 1966 et a également été correspondant étranger de l’académie vétérinaire de France, membre titulaire de l’académie des sciences agricoles et forestières de Roumanie, membre actif de l’académie des sciences de New York, membre de l’union de la société des sciences médicales de Roumanie.
Il a reçu la médaille du travail.