Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    MARSY Arthur de, Alexandre Charles Arthur, comte

MARSY Arthur de, Alexandre Charles Arthur , comte

Naissance: 4 septembre 1843 à Doullens (Somme) - Décès: 29 mai 1900 à Compiègne (Oise)

Société(s)
Biographie

Société de géographie
Alexandre Charles Arthur de Marsy est historien, bibliographe, numismate, archéologue.

Archiviste paléographe (promotion 1865), licencié en droit, correspondant du ministère de l'Instruction publique et du Comité des sociétés des beaux-arts des départements.
Membre correspondant de la Commission de topographie des Gaules
Secrétaire de la Société de l'École des chartes.
Membre de la Société nationale des antiquaires de France
Officier de l'Instruction publique. Commandeur des ordres de Saint-Stanislas de Russie, d'Isabelle-la-Catholique d'Espagne.
Il habite à Compiègne (Oise).
Sources biographiques
Catalogue de la bibliothèque archéologique de feu Comte Arthur de Marsy dont la vente aura lieu le dimanche 25 novembre et les jours suivants par le ministère de Antoine Veysseyre,1900. Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 1900, vol 61, p. 233-240 (en lien dans"Ressources en ligne" ci-dessous). Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, année 1901, p. 78. Bulletin de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, 1900, p. 622. Archives du Musée d'Archéologie nationale, Feuillet Cotteau Société nationale des antiquaires de France, Archives nationales, 36AS/51
Bibliographie
Essai de bibliographie tunisienne, ou Indication des principaux ouvrages publiés en France sur la Régence de Tunis, 1869.
Bibliographie noyonnaise, 1877 (Extrait de Bulletin du comité archéologique de Noyon.
Le voyage à Jérusalem de Loys Balourdet curé de Mareuil (1588), 1878.
Fragment d'un cartulaire de l'ordre de S. Lazare en Terre Sainte, 1882.
Deux années de la vie d'Antoine Galland (1672-1673),1882.
La peste... (lire la suite...)
Collections
Lieu(x) de conservation des collections : Il a légué sa bibliothèque régionale à la bibliothèque municipale de Compiègne, les manuscrits en sa possession à la bibliothèque d'Amiens, le dessins à la pierre noire du portrait de Mabillon à la Bibliothèque nationale (Cabinet des estampes).
Ressources