Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    JOULIN Georges Léon

JOULIN Georges Léon

Naissance: 7 juin 1838 à Tours (Indre-et-Loire) - Décès: 31 août 1928 à Saint-Avertin (Indre-et-Loire)

Société(s)
Biographie

Encyclopédie de la Protohistoire et de l'Antiquité entre Massif central et Pyrénées
Léon Joulin est polytechnicien, chimiste, archéologue.

Spécialiste des poudres et explosifs, il est surtout connu pour sa passion de l’archéologie qu’il voua aux sites de la région toulousaine de 1897 à 1910.
Entré à l’École Polytechnique en 1956 sa carrière professionnelle se déroule à la Direction des Poudres du ministère de la Défense. Affecté à Toulouse, il obtient un doctorat ès sciences physiques et est nommé maître de conférences à la... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, notice par Jacques Péchamat - Bulletin municipal de la ville de Tours, 1937, p. 433. [archive] Joulin (L.), Les établissements gallo-romains de la plaine des Martres-Tolosanes, Paris, Librairie Klincksieck, 1901. - Joulin (L.), « Les sépultures des âges protohistoriques dans le sud-ouest de la France », Revue archéologique, XIX, 4, 1912, p. 1-59 et 235-254. - Milcent Pierre-Yves, 2016, "Léon Joulin, inventeur discret de la Protohistoire toulousaine", Encyclopédie de la Protohistoire et de l'Antiquité entre Massif central et Pyrénées
Bibliographie
La Poudre à tirer et ses défauts, par MM. Andréas Rutzky et Otto v. Grahl. Traduit par M. L. Joulin, Paris, J. Dumaine, 1864, XXI-107 p.
« Les potasses et les soudes de Stassfart (Prusse et Anhalt) », Bulletin de la Société chimique de Paris, tome troisième, 1865. Texte également publié en fascicule à Paris, A. Pillet, 1866, 76 p.
Recherches sur les doubles décompositions salines, deuxième thèse de doctorat en sciences physiques en la Faculté des... (lire la suite...)
Collections
Ses collections sont déposées au Musée Saint Raymond, au musée de Amis du vieux Toulouse où une salle porte son nom, et à la Société archéologique de Touraine.
Ressources