Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    THIOLLIERE Victor dit Thiollière de Lisle

THIOLLIERE Victor dit Thiollière de Lisle

Naissance: 28 mai 1801 - Décès: 14 mai 1859 à Lyon (Rhône)

Société(s)
Biographie
Directeur de l'assurance mutuelle. Ingénieur civil. Géologue, il a réalisé la première carte géologique du département du Rhône et la présenta à la Société d’Agriculture de Lyon. Cette carte lui valut la grande médaille d’or, récompense mise à disposition de la Société d’agriculture par madame la Duchesse d’Orléans.
Il étudia les fossiles des calcaires lithographiques de la carrière de Cerin, située dans l’Ain à 80 kilomètres à l’Est de Lyon et et décrivit de nombreuses nouvelles espèces de poissons.
Le taxon Solanocrinites thiollieri, Kimméridgien Cerin (Ain) a été dédié par Perceval de Loriol (Paléontologue) en 1895 à Victor Thiollière en tant que découvreur de l’objet.
Sources biographiques
Vachet A. 1910. Nos lyonnais d’hier : 1831-1910, Chez l’auteur, Aux Chartreux, Lyon, p. 358.
Berthet D. & Rulleau L. 2007. Collectionneurs et collections au XIXe siècle : Eugène Dumortier et Victor Thiollière. Actes du colloque « Histoire des collections », Lyon
Bibliographie
1851. Seconde Notice sur le gisement et sur les corps organisés fossiles des calcaires lithographiques, dans le Jura du département de l'Ain, par M. Victor Thiollière, comprenant la description de deux reptiles inédits provenant de ces couches, par M. Hermann de Meyer. Lyon, Barret.
1854. Descriptions des poissons fossiles provenant des gisements coralliens du Jura dans le Bugey, Paris, Editions J.-B. Baillière, 37 p.
1855. Rapport sur un Mémoire de M.... (lire la suite...)
Collections
Sa famille donna au Muséum de Lyon sa collection de fossiles. Un lot regroupant 1702 fossiles provenant essentiellement de la région Rhône-Alpes et de 699 fossiles provenant du gisement de Cerin (30 holotypes).
Rédacteur(s) de la notice : Martine François, Raymond Ramousse
Fiche créée le 02/04/2007 - Dernière mise à jour le 07/02/2012
© copyright CTHS-La France savante.