Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société d'étude du XVIIe siècle - PARIS cedex 05
Société d'étude du XVIIe siècle - PARIS cedex 05
Année de création : 1948
Domaines d'activité: histoire générale, sciences littéraires
Domaines géographiques: Languedoc-Roussillon, National
Périodes chronologiques: Moderne
Présentation de la société :
La Société d’étude du XVIIe siècle a été fondée à Paris en 1948, sous la forme d’une association loi 1901, afin de regrouper les spécialistes de cette période (historiens, littéraires, philosophes, musicologues, historiens de l’art, juristes…) et de développer les études portant sur ce siècle. Elle accueille un grand nombre d’universitaires et de chercheurs, mais se veut également ouverte à un public moins spécialisé et à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur le Grand Siècle.
Publications périodiques
XVIIe - annuelle
n°35 - 2003 - "L'Épicurisme des Lumières" - édition Presses universitaires de France... (lire la suite…)
1 fiche prosopographique
Dépouillement :
La société est créée en 1948 par Georges Mongrédien, Monseigneur Marius-Henri Guervin et Emmanuel Houdart de La Motte. Association loi de 1901, fondée afin de regrouper les spécialistes (historiens, littéraires, historiens de l'art...) de cette période et de développer les études portant sur ce siècle. Depuis 1949, elle publie la revue XVIIe siècle (trim.).
La Société attribue chaque année depuis 1984 un prix à l'ouvrage le plus marquant de l'année précédente, portant sur le XVIIe siècle, le prix peut aussi être décerné pour une œuvre audio-visuelle.
Membres entre l'année : et l'année :

RANUM Orest (1933- ) - membre