Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Fondation Antonio Machado de Collioure (FAM) - COLLIOURE
Fondation Antonio Machado de Collioure (FAM) - COLLIOURE
Année de création : 1977
Domaines d'activité: arts, littérature, sciences littéraires
Domaines géographiques: Europe, International, Languedoc-Roussillon, Régions de langue occitane et franco-espagnole
Périodes chronologiques: Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Le but de la Fondation est de perpétuer le souvenir du grand poète et humaniste espagnol de Génération 98, Antonio Cipriano José María Machado Ruiz, plus connu sous le nom d?Antonio Machado, né le 26 juillet 1875 à Séville et mort le 22 février 1939 à Collioure, diffuser son œuvre et sa pensée, encourager les recherches et les travaux sur l’homme et ses écrits.
Les principaux promoteurs de cette association ont été le sculpteur, peintre et poète Manolo Valiente... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
De 1993 à 2011, la Fondation a publié chaque année en février une revue annuelle où sont reproduits tous les documents relatifs à la vie de la Fondation.
La Fondation a également publié les deux premières parties de l’Histoire de la Fondation Antonio Machado de Collioure. La première partie (1977-1992) a été rédigée par Antonio Gardó, la deuxième (1992-1997) par Miguel Martínez, secrétaire général de 1991 à 2013.
La FAM s’associe aussi ponctuellement à d’autres événements. Ainsi accueillit-elle à Collioure, en 1985, le « Train de la Poésie », à l’issue de son circuit par toutes les villes où avait vécu Antonio Machado. De même, en 1999, les congressistes du Congrès International « Sesenta años después », organisé par l’Université autonome de Barcelone, vinrent, après une semaine de travaux dans cette même université, tenir à Collioure leurs dernières séances.
Outre ces manifestations et activités, et plus prosaïquement, la FAM veille à l’entretien de la tombe du poète et de sa mère, lieu de pèlerinage pour des milliers d’anonymes, venus d’Espagne mais aussi de toute l’Europe et du monde entier, et relève périodiquement la boîte aux lettres apposée sur la tombe où de nombreux visiteurs déposent des messages adressés au poète, et parfois des objets.
Depuis la création de la FAM, en 1977, la Ville de Collioure soutient activement la Fondation et mène avec elle des actions communes.
Publications périodiques