Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) - VAISON-LA-ROMAINE
Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) - VAISON-LA-ROMAINE
Collections accessibles au public : Musée de l'Hôtel-Dieu à Lyon.
Année de création : 1958
Domaines d'activité: histoire sociale
Domaines géographiques: National
Périodes chronologiques: Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
La Société française d’histoire des hôpitaux, fondée par le professeur Jean Imbert en 1958, compte environ 800 adhérents en 2002.
Elle réunit des historiens, universitaires, archivistes, hospitaliers, dans les buts :
- d'encourager et développer l'étude de l'histoire des hôpitaux et la connaissance de l'histoire institutionnelle, économique et social à travers les archives hospitalières généralement très riches.
- d'assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine mobilier et immobilier des établissements hospitaliers (particulièrement les archives).
- de rapprocher les chercheurs de tous les pays.
Président : Maurice ROCHAIX, secrétaire général : René TOURNIER.
La société dispose d'une autre adresse (siège social) : Fédération hospitalière de France, 33 Avenue d'Italie, 75013 Paris.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-Guide du patrimoine des hôpitaux pour les départements de l'Ain (1991), Ardèche (1995), Ariège (1997), Corrèze (1993), Indre et Loire (1994), Loire (1997), Haute-Loire (1997), Loire-Atlantique (1995), Pyrénées Atlantiques (2000), Bas-Rhin (1993), Savoie (1993), Seine-Maritime (1995), Vienne (1996)
-Vignobles et hôpitaux de France, 1998
Les éditions Lieux Dits ont le plaisir de vous annoncer la réédition avec mise à jour de ce beau livre de référence sur l’histoire et l’architecture de l’hôpital en France, qui a reçu en 2014 la médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux.
Explorer l’histoire des hôpitaux en France revient à cheminer auprès du pèlerin, de l’indigent, du marginal, du déviant, du fou, de l’enfant abandonné, du vieillard, de l’infirme, du malade, aujourd’hui du patient. C’est surtout découvrir, présents dans toutes nos villes, des bâtiments d’exception.
Ouvrage collectif, sous la direction de Pierre-Louis Laget, Claude Laroche et Isabelle Duhau, documenté et illustré par l’ensemble des services d’Inventaire général de France.
Maîtrise d’ouvrage ARF (Association Régions de France), publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
L’Hôpital en France
592 pages, 660 illustrations /  44 euros TTC / Parution 9 décembre 2016.
Publications périodiques
1 fiche prosopographique
Membres entre l'année : et l'année :

IMBERT Jean (1919-1999) - membre fondateur 1958, vice-président