Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Académie de Versailles et d'Île-de-France - VERSAILLES
Académie de Versailles et d'Île-de-France - VERSAILLES

Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France - Fondation Édouard et Jacques Bonnefous
Collections accessibles au public : Les archives les plus anciennes sont déposées aux Archives départementales des Yvelines, 1 avenue de Paris, 78000 Versailles.
Année de création : 1834
Domaines d'activité: histoire rurale, sciences littéraires, sociétés et académies généralistes
Domaines géographiques: Ile-de-France
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Héritière de la Société des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Seine-et-Oise fondée le 5 décembre 1834, l’Académie de Versailles fait partie des 31 académies des provinces créées, pour la plupart, avant la Révolution Française et regroupées au sein de la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, sous l’égide de l’Institut de France.

Comme toute académie, l’Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Île-de-France a une vocation, une histoire, des règles. Elle est pluridisciplinaire et comprend un nombre limité de membres titulaires élus. Elle a des activités, une publication, la Revue de l’Histoire de Versailles et des Yvelines.
Publications périodiques
Société membre des fédérations suivantes Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Île-de-France
110 fiches prosopographiques
Dépouillement :
La Revue de l’Histoire de Versailles et des Yvelines est l’héritière des Mémoires de la Société des Sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise.
Publiés à partir de 1836 et reliés sans numérotation jusqu’en 1846 en un recueil unique paru postérieurement, les Mémoires de la Société des Sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise comprennent vingt-et-un tomes : le premier tome, publié à Versailles (T.I) correspond à l’année 1847, le dernier (T. XXI) à l’année 1897. Tous sont disponibles sur Gallica en mode image seul.

La Revue de l’Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise paraît pour la première fois en 1899 avec le texte manifeste qui définit sa mission. Selon les années, elle prendra des formes trimestrielles, bisannuelles ou annuelles. Jusqu’en 1936 inclus, elle est numérotée par année depuis sa parution. 1899 est ainsi la 1ère année, 1936 la 38e année. À partir de 1937, la Revue adopte le système de tomaison et de numérotation continue jusqu’à nos jours. Le tome 1 correspond à l’année 1937, le tome 91 à l’année 2009. Les années 1899 à 1939 sont disponibles sur Gallica en mode image seul.

Son titre est actualisé en 1976 pour devenir la Revue de l’Histoire de Versailles et des Yvelines.
Membres entre l'année : et l'année :

AIGREMONT d' - membre titulaire (1884)
ALGLAVE Émile (1842-1928) - membre titulaire (1884)
AMOUROUX Henri (1920-2007) - membre
ANGLIVIEL DE LA BEAUMELLE Léon (1849-1914) - membre associé
ANOT Jacques Cyprien (1792-1879) - membre fondateur
> Afficher les 110 savants…