Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte (SHPOM) - PARIS
Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte (SHPOM) - PARIS
Année de création : 1986
Domaines d'activité: histoire générale, protection et valorisation du patrimoine
Domaines géographiques: National
Périodes chronologiques: Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
La Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte a pour but : de contribuer par tous les moyens au développement des études relatives à l'histoire de l'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, et de ses chevaliers ; rechercher, recenser, mettre en valeur tous les souvenirs historiques, archéologiques ou autres ayant trait à l'Ordre et en assurer la sauvegarde, la conservation, l'animation ou y aider ; acquérir et réunir en vue de la constitution d'une bibliothèque, d'un musée et d'un centre international de documentation, tous ouvrages, docuemnts et souvenirs ; aider et assurer la publication et la diffusion de tous ouvrages ou travaux et attribuer des prix ou subventions à leurs auteurs.
Elle publie un bulletin. ses archives et sa bibliothèque sont placées sous la responsabilité d'un archiviste-paléographe.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
VIENT DE PARAÎTRE
Numéro spécial de la revue de la Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte contenant une étude de M. Alain Beltjens, avocat au barreau de Bruxelles et auteur de nombreux travaux sur les origines de l'Ordre de Malte, intitulé :
"Le récit d'une journée au grand hôpital de Saint-Jean de Jérusalem sous le règne des derniers rois latins ayant résidé à Jérusalem. "
Celle-ci reproduit le texte original latin écrit par un clerc anonyme du XIIe siècle,conservé dans les folios 132 v° à 139 v° du manuscrit coté CIM 4620 à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, avec, en regard, sa transcription, sa traduction en français et le commentaire destiné à l'éclairer.
Cette étude est importante à plus d'un titre :
D'abord parce qu'elle reproduit un texte qui éclaire d'un jour nouveau l'histoire des origines de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem dit de Rhodes dit de Malte, notamment en ce qui concerne les conditions d'admission dans cet hôpital, les services et les traitements qui sont proposés aux malades en vue d'améliorer leur état, la gratuité ou non dans cet hôpital, les tentes dressées par les frères près des champs de bataille afin d'accueillir les blessés chrétiens et de leur donner les premiers soins, le transport des blessés et des malades, la composition et l'importance du personnel soignant ainsi que la description de ses tâches et la division de l'hôpital de Jérusalem en deux xenodochiums, l'un destiné aux hommes et l'autre aux femmes.
Ensuite, point non négligeable, parce qu'elle contient la traduction en français d'un récit jamais traduit à ce jour, que ce soit en anglais ou dans une autre langue.
Publications périodiques
Bulletin de la Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte - semestrielle
Prix de vente : 10 €

n° 14 - 2004
Numéro spécial : "Le récit d'une journée au grand... (lire la suite…)
3 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

FAUCIGNY-LUCINGE Jean-Louis prince de (1904-1992) - Président (1986-1992)
JUILLET Jacques (1918- ) - membre
MICHEL DE PIERREDON Géraud, bailli-comte (1916-2006) - Président (1992-2006)