Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Association des amis de Rezé - REZÉ
Association des amis de Rezé - REZÉ
Année de création : 1982
Domaines d'activité: arts, ethnologie, anthropologie, folklore, histoire locale, protection et valorisation du patrimoine
Domaines géographiques: local, Loire atlantique
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
L’Association a pour but, la recherche, la protection et la conservation de tout ce qui touche au patrimoine historique, artistique et ethnographique de la ville de REZÉ.
Autre contact : Michel Kervarec au 02.40.75.47.60
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
En 1982, ce fut Rezé pendant la Révolution et l’Empire, sous la plume de Michel Kervarec. En 1984, parut l’ouvrage les Rezéens dans la Seconde Guerre mondiale sous les plumes de Héliette Proust, Gilberte Larignon et Chantal Lamotte d’Incamps. En 1987, Michel Kervarec faisait paraître Rezé au 19e siècle. En même temps, était publiée une réédition revue et augmentée de l’ouvrage consacré à la Révolution. En 1997, Héliette Proust et Yann Vince publièrent l’ouvrage Du château au quartier : le Château de Rezé La même année, Yann Vince, seul cette fois, faisait paraître une Histoire municipale de la Révolution à nos jours. En 1990, le même livra le tome 1 de Rezé Mémoires en images. En 1999, Michel Kervarec publia Terroir et Moyen Age au Pays nantais, la recherche étant élargie aux communes de Vertou et Les Sorinières. En 2001, parut le tome 2, du livre Rezé Mémoires en images, toujours par Yann Vince. En 2002, le même fit paraître un Guide historique des rues de Rezé. Aujourd’hui, le premier de ces neuf ouvrages, celui consacré à la Révolution et à l’Empire est consultable sur le site Internet des Archives municipales de Rezé.
Publications périodiques
Bulletin de l'association des amis de Rezé - 3 n° par an
Des numéros spéciaux sont également consacrés le plus souvent à des mémoires, ainsi celles de... (lire la suite…)