Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Aconit - Conservatoire de l'informatique et de la télématique (Acolnit) - GRENOBLE
Aconit - Conservatoire de l'informatique et de la télématique (Acolnit) - GRENOBLE

Conservatoire de l'informatique et de la télématique
Année de création : 1985
Domaines d'activité: histoire des sciences et techniques, technique
Domaines géographiques: Rhône-Alpes
Périodes chronologiques: Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
ACONIT est une association créée à Grenoble qui a constitué depuis 1985 une collection de matériels, de logiciels et de documentations techniques et commerciales parmi les plus importantes d’Europe, illustrant l’évolution de l’informatique depuis le début du XX° siècle. La mission d’ACONIT, outre la conservation de cette collection est de la mettre en valeur, notamment à travers son projet de création d’un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique. De façon... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
" livre numérique" « Destins d'objets » édité par l'association ACONIT, mars 2021
Cet ouvrage est le résultat du travail patient et tenace effectué durant les quinze dernières années auprès des détenteurs d'objet du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain. Depuis 1985, date de sa création, l'association avait acquis une compétence dans l'inventaire, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine informatique - Grenoble a accueilli le premier laboratoire IBM en Europe -aussi avec l'appui du Cnam MAM nous avons partagé notre passion pour le patrimoine scientifique, technique de Rhône Alpes Sud
Ce travail est à l'origine de nombreuses collaborations avec les grands instituts de recherche, l'université et les entreprises. Elles ont pris place dans le cadre de la Mission de Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain - PATSTEC, Patrimoine, Information et Culture scientifique et technique - PICST La mission nationale est pilotée par le Musée des Arts et Métiers, PICST-CNAM, Paris.
Le livre rassemble les articles publiés sur le site Echosciences Grenoble avec lecentre culturel scientifique, technique et industriel de Grenoble – CCSTI La Casemate. Il donne à voir l'engagement des générations successives d'acteurs qui ont contribué avec passion à la construction du complexe scientifique grenoblois. Ouvrage de sensibilisation et vulgarisation en direction de tous les publics, il a l'ambition de rendre la science plus accessible et plus lisible par les différentes générations. Cet enjeu de société constitue le coeur de notre action patrimoniale, notamment en lien ave les jeunes et les étudiants.
Ce travail collectif est une réussite de l'association pour un conservatoire de l'Informatique -ACONIT point d'orgue de 35 années de valorisation de sa propre collection et de celles de ses partenaires détenteurs de ce patrimoine. Nous vous en souhaitons bonne lecture et particulièrement la postface rédigée par le Président Lévy.