Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    La Société des amis de Paul-Louis Courier (SAPLC) - TOURS
La Société des amis de Paul-Louis Courier (SAPLC) - TOURS
Année de création : 1967
Domaines d'activité: histoire générale, sciences littéraires
Domaines géographiques: Centre, Europe, National
Périodes chronologiques: Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
A l’initiative de la création le 16 juin 1967 de la Société des amis de Paul-Louis Courier (SAPLC) destinée à faire connaître Paul-Louis Courier, un homme : Jean Guillon. Occupant le poste de secrétaire général, il fut aidé dans sa tâche par plusieurs personnes attachées à l’œuvre ou à la personnalité de l’écrivain comme Raphaël Billault, trésorier (Tours), Gaston Dufour, archiviste (Véretz), André Rivière (Véretz), Jacques Rigollet, secrétaire (Tours)…
De... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
En 1972, pour le bi-centenaire de la naissance de Paul-Louis Courier, la SAPLC a organisé un colloque à la Sorbonne et une exposition en collaboration avec la Bibliothèque Nationale.
En 1995, elle a organisé à Tours et Véretz, avec le partenariat de l’Université François Rabelais, un deuxième colloque : Politique et Mémoire.
En 1998, toujours avec l’Université de Tours, elle a organisé un troisième colloque toujours en partenariat avec l’Université François Rabelais : Paul-Louis Courier et la traduction.
Les Actes de ces trois colloques ont été publiés par la SAPLC.

Depuis sa fondation, la Société a publié une cinquantaine de Cahiers.