Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Association française pour la sauvegarde et l'étude du patrimoine souterrain (ASEPS) - PARIS
Association française pour la sauvegarde et l'étude du patrimoine souterrain (ASEPS) - PARIS
Année de création : 1998
Domaines d'activité: archéologie, géologie, protection et valorisation du patrimoine
Domaines géographiques: National
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
La Commission Française pour la Protection du Patrimoine Historique et Rural (C.F.P.P.H.R.), ainsi que l' Association pour la Sauvegarde et l'Etude du Patrimoine Souterrain (A.S.E.P.S.) , sont deux associations loi de 1901, très complémentaires qui fonctionnent ensemble.
La première, créée en juillet 2002, s'occupe de la surface, tandis que la seconde, connue depuis septembre 1988, s'occupe exclusivement du sous-sol. Ainsi, aucune partie du patrimoine bâti ou rural n'est négligée.

Le but de notre groupe est d'établir principalement des relevés et inventaires photographiques de lieux et monuments présentant un caractère historique, architectural ou rural exceptionnel, d'en établir des dossiers de protection, de les transmettre au ministère de la Culture et de les mettre en consultation libre sur Internet, ce qui devrait permettre d'engager une action de protection relativement systématique et efficace.
01 40 79 44 11 (le matin)