Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société suisse de physique (SSP) - BASEL
Société suisse de physique (SSP) - BASEL
Domaines d'activité: sciences exactes
Domaines géographiques: Etranger
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
La SSP a pour but de favoriser les échanges entre physiciens, physiciennes par l'organisation de conférences, de manifestations scientifiques, ainsi que par la publication d’un magazine destiné à ses membres - les Communications de la SSP - ainsi que d'une Newsletter mensuelle envoyée par voie électronique. L’objectif principal de la SSP est de fournir un accès à l’état actuel de cette science à toutes personnes intéressées par la physique et de pouvoir entendre l’avis... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
Les médias deux officiels de la SSP sont, depuis 1997 les Communications de la SSP, publiées en moyenne trois fois par an, ainsi que la lettre d’information électronique de la SSP, SPS Newsletter, diffusée une fois par mois depuis 2017. La SPS Newsletter informe régulièrement sur l’actualité dans le monde de la physique, tandis que le magazine Communications de la SSP, destiné aux membres, rend compte des activités internes de la SSP, de sa conférence annuelle, et publie surtout différentes séries d’articles scientifiques.
Ce sont en premier lieu la série Progrès récents en physique, qui décrit depuis 2007 les résultats de recherches en cours en Suisse. Dans la série Evénements clé en physique, des témoins contemporains nous éclairent sur des recherches antérieures qui ont marqués leur temps et reconnues dans le monde entier. Les contributions aux séries Histoire de la physique, Physique et société, Anecdotes de physique, Prix Nobel, Physiciens dans l’industrie, ainsi que les résumés détaillés des conférences plénières de nos réunions annuelles sont également très attendus par les membres. Les contributions de recherches actuelles sont en règle générale publiées en anglais, tandis que les articles liés à la physique peuvent être écrits dans l'une ou l’autre des langues nationales ou en anglais.
Publications périodiques