Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Atelier d'écologie politique (ATECOPOL) - TOULOUSE Cedex 9
Atelier d'écologie politique (ATECOPOL) - TOULOUSE Cedex 9
Année de création : 2018
Domaines d'activité: écologie, environnement, protection et valorisation du patrimoine, sciences politiques
Domaines géographiques: International
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
L’Atelier d’écologie politique (Atécopol) participe, depuis son lancement à l’automne 2018 à Toulouse, à la construction d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques.
Parmi ses réalisations : un séminaire ouvert au public, la publication de textes sur des enjeux d’écologie politique, ainsi qu’une action en direction du milieu de la recherche appelant à une réflexion... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
https://atecopol.hypotheses.org/5170
https://www.nss-journal.org/articles/nss/abs/2021/04/nss210061/nss210061.html
https://www.openedition.org/30691


Science et engagement militant peuvent apparaitre comme antinomiques, tant le travail d’objectivation raisonné semble devoir se dégager des contingences émotionnelles ou des jugements de valeurs sur les objets observés. La revue Natures Sciences Sociétés publie un texte réflexif de l’Atécopol, qui retrace son évolution, un peu plus de trois ans après sa création en octobre 2018. Ce texte insiste sur les spécificités de l’Atécopol, et en particulier sur la diversité des statuts et des disciplines rassemblées. Il est l’occasion de s’interroger sur les défis collectifs auquel l’Atécopol est parfois confronté : Comment animer horizontalement un collectif en croissance rapide ? Comment mettre en œuvre et partager une véritable « slow science » ? Comment prendre en compte les contraintes liées à l’engagement des catégories de personnels les plus vulnérables et éviter la confiscation des revendications par les titulaires ?

L’article est en accès libre sur le site de la revue.