147e congrès, Toulouse, 23-26 mai, 2023 - Effondrements et ruptures
mercredi 24 mai 2023 - 09:30 - UFR Histoire, arts et archéologie, salle GH104
Quand la démolition marque une rupture…
Titre : Ruptures et continuités dans le centre-ville de Beyrouth : les démolitions emblématiques du Petit Sérail et du cinéma Rivoli
Présidents :
LAMBERT Guy, Maître de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Paris-Belleville et chercheur au laboratoire Architecture, urbanisme, sociétés : savoirs, enseignements, recherches (AUSSER, UMR 3329, CNRS)
NÈGRE Valérie , Professeure d'histoire des techniques à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, membre de l'équipe Architecture histoire technique territoire patrimoine (AHTTEP) du laboratoire Architecture urbanisme société : savoirs enseignement recherche (AUSSER)
Cette contribution analyse l'histoire du centre-ville de Beyrouth à partir des opérations de démolition qui s'y sont succédées. Bien avant l'irruption du conflit armé de 1975, la place des Martyrs, cœur du centre, devient la scène de plusieurs actes de démolitions controversés. En 1950, le Petit Sérail, dernière représentation autoritaire de l'ère ottomane, est démoli. Ce dégagement met en lumière le bâtiment du cinéma Rivoli nouvellement construit qui devient d'emblée l'arrière scène principale de la place. Visible sur toutes les cartes postales de la place, le Rivoli occupera dans la mémoire des Libanais une place importante jusqu'à sa démolition en 1994 durant le chantier de reconstruction d'après-guerre. Pour mieux comprendre l'impact de ces transformations du lieu sur la société, nous essaierons d'interroger les ressemblances et dissemblances entre le récit officiel accompagnant chacune des démolitions avec celui d'un nombre d'acteurs de la société civile. Nous analyserons l'histoire du chantier de démolition du Petit Sérail ainsi que celle de la construction de l'immeuble du Rivoli avant d'aborder la réception de la démolition de ce dernier dans l'après-guerre.
Mots clés : démolition, reconstruction, rupture
--
M. Mazen HAÏDAR, Maître de conférences associé en sciences humaines et sociales pour l'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, membre du laboratoire Architecture culture sociétés XIXe-XXIe s. - Architecture urbanisme société : enseignement recherche (ACS, UMR AUSser 3329)