147e congrès, Toulouse, 23-26 mai, 2023 - Effondrements et ruptures
mercredi 24 mai 2023 - 09:30 - UFR Histoire, arts et archéologie, salle GH104
Quand la démolition marque une rupture…
Titre : Quand les démolitions étaient affaires courantes
Présidents :
LAMBERT Guy, Maître de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Paris-Belleville et chercheur au laboratoire Architecture, urbanisme, sociétés : savoirs, enseignements, recherches (AUSSER, UMR 3329, CNRS)
NÈGRE Valérie , Professeure d'histoire des techniques à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, membre de l'équipe Architecture histoire technique territoire patrimoine (AHTTEP) du laboratoire Architecture urbanisme société : savoirs enseignement recherche (AUSSER)
Dans le cadre de la fabrique urbaine, la première moitié du xixe siècle apparaît comme une période de rupture entre deux conceptions de la ville : la ville des Lumières et la ville opérationnelle. Le passage de l’une à l’autre s’opère au prix de nombreuses démolitions. De la destruction d’une partie des Biens Nationaux au simple alignement de voirie en passant par le démantèlement des remparts, il n’est quasiment pas de projet architectural ou urbain qui ne s’accompagne d’une vague de démolitions ; quand ce n'est pas la démolition elle-même, pour péril imminent, qui forme l'amorce d’un nouveau chantier. Toutefois, tout ne peut être détruit, une législation plus rigoureuse se dessine peu à peu. L’analyse de ces démolitions en dit long sur la manière dont les acteurs privés ou publics perçoivent et fabriquent la ville et œuvrent à son entrée dans la « modernité ». C’est ce que nous nous proposons d’examiner dans plusieurs préfectures moyennes françaises.
Histoire urbaine – France – xixe siècle
--
Mme Anne BONDON, Maîtresse de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) Bretagne, membre du Groupe de recherche sur l'invention et l'évolution des formes (GRIEF, EA 7465)
Membre de la société savante :
> Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, Membre