148e congrès, Aubervilliers, 21-24 mai, 2024 - Corps, sport et jeux

vendredi 24 mai 2024 - 09:30 - salle 414 MSH Paris Nord


Diversité des sports et spatialité
Titre : La naissance du rugby à XIII à Toulouse à travers les lieux de pratique dans les années 1930

Président : BARTHÉLÉMY Tiphaine, Professeure en anthropologie et sociologie à l'université de Picardie - Jules-Verne, membre du laboratoire Habiter le Monde (UR 4287)

En 2024, cela fera quatre-vingt-dix ans que le rugby à XIII se pratique à Toulouse. Ce sport, né en 1895 au nord de l’Angleterre, se développe en France dans les années 1930 grâce à l’international de rugby Jean Galia et la création de clubs, dont le Toulouse Olympique XIII (TO XIII) en 1937, domicilié depuis dans le quartier des Minimes. Cette communication propose de revenir sur ces années qui ont marqué la naissance de ce sport à Toulouse, épisode méconnu des Toulousains, mais aussi des dirigeants, joueurs et supporters actuels. Comment cette pratique a-t-elle débuté à Toulouse ? Comment s’est-elle fixée durablement dans un quartier ? Pour répondre à ces questions et poursuivre les travaux sur la médiation de ce patrimoine sportif, ce sont les terrains et stades utilisés par les premières équipes, lieux patrimoniaux oubliés, et les événements conduisant à l’implantation du TO XIII au stade des Minimes qui sont interrogés, ainsi que la manière dont l’ancrage dans un quartier et son stade a pérennisé ce sport à Toulouse.
Mots-clés : Rugby à XIII, Lieux de pratique, Patrimoine sportif


--
Mme Nathalie JOUBERT, Docteure en sciences de l’information et de la communication, membre associée du Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales, axe « Patrimoines & médiations » (LERASS, Université Toulouse - Jean-Jaurès)

--
M. Éric CASTEX, Chargé de la communication à l'Association Toulouse Olympique XIII