148e congrès, Aubervilliers, 21-24 mai, 2024 - Corps, sport et jeux

vendredi 24 mai 2024 - 09:30 - salle 414 MSH Paris Nord


Diversité des sports et spatialité
Titre : Quels régimes d'historicité pour la course camarguaise ?

Président : BARTHÉLÉMY Tiphaine, Professeure en anthropologie et sociologie à l'université de Picardie - Jules-Verne, membre du laboratoire Habiter le Monde (UR 4287)

Depuis 2020, la Fédération française de la Course camarguaise (FFCC) a renoué avec un régime d’historicité futuriste qu’elle avait inauguré de 1993 à 2011. Fondée en 1975, intégrant une tradition inventée à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, pouvant se réclamer de jeux taurins attestés au Moyen-Âge classique, cette fédération sportive cherche sa place dans le paysage juridique contemporain. L’espace d’expérience des publics de cette organisation sportive est suffisamment diversifié pour que les traditions charriées par la culture camarguaise se conjuguent en formes de traditionalité oscillant, entre éphémère et éternité, du présent vers le passé ou le futur. À titre d’exemple, le passé est interrogé lors de la médiatisation du spectacle produit dans les arènes, parfois patrimonialisées, où se déroulent les courses, tandis que l’anticipation du futur y est conditionnée par les problématiques animalistes. Dans ce sport régional, où le risque corporel est intrinsèque au jeu avec les bovins, chaque réseau de relations entre des collectifs ancrés dans leurs territoires conçoit la tradition à sa manière.
Mots-clés : course camarguaise, rationalités, régime d'historicité


--
M. Régis KEERLE, Maître de conférences Hdr en géographie à l'université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et sociétés (ESO, UMR 6590, CNRS)