148e congrès, Aubervilliers, 21-24 mai, 2024 - Corps, sport et jeux

vendredi 24 mai 2024 - 09:30 - salle 410 MSH Paris Nord


Sport, cultures, intégration
Titre : Histoire et perspectives patrimoniales des événements sportifs en France : le cas de la compétition internationale professionnelle de surf de Lacanau (1979 – 2019)

Président : DELMAS Bruno, Directeur d'études émérite de classe exceptionnelle à l’École nationale des chartes (ENC / PSL), directeur scientifique de l'annuaire prosopographique La France savante

Cette contribution décrit et analyse un événement sportif international de surf sous l’angle patrimonial à partir des approches théoriques des événements sportifs patrimoniaux (ESP) développées par Jean-Loup Chappelet (2014) puis élargies par Joël Pinson (2018) et du cadre conceptuel du patrimoine culturel immatériel au sens de l’Unesco. En effet, avec la reconnaissance par l’Unesco d’un nouvel objet patrimonial dit immatériel depuis 2003, de plus en plus de travaux accordent une place importante aux études des événements sportifs comme réalité patrimoniale. C’est dans leur prolongement que cette contribution s’intéresse au Lacanau pro, première compétition de surf professionnel en France créée en 1979 et qui se répète chaque année. Son ambition est de rendre compte de cet événement sur la période 1979 - 2019 en se demandant s'il s’inscrit réellement comme un événement sportif patrimonial et/ou comme patrimoine culturel immatériel au sens de l’Unesco. Ainsi, cette communication s'interroge d’abord sur ce qui a pu être transmis de génération en génération, et cherche ensuite à savoir si le Lacanau pro s’inscrit dans un « récitatif » ou un discours (mythe, histoire, représentations…), créé par des organismes privés (clubs, fédérations) et publics (collectivités), lui donnant une identité locale sur laquelle la notion d’événement sportif patrimonial peut s’enraciner. Dans ce but, ce travail examine dans un esprit critique des archives originales disponibles (documents, photos, affiches…), ainsi que des témoignages oraux, histoires de vies individuelles et/ou de récits d'expériences.

--
M. Francis ADOLIN, Docteur en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en management à l'université de Reims - Champagne - Ardenne, membre du laboratoire Performance santé métrologie société (PSMS, EA 7507)

Membre des sociétés savantes :
Association francophone de recherche sur les activités physiques sportives, Membre du conseil d'administration
Société française d'histoire du sport, Membre