Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société française d'onomastique (SFO) - PARIS cedex 03
Société française d'onomastique (SFO) - PARIS cedex 03
Année de création : 1960
Domaines d'activité: lnguistique
Domaines géographiques: National
Présentation de la société :
L'association, dédiée à l'étude des noms propres, fut créée en 1960 par les héritiers de la pensée d’Albert Dauzat : Pierre Fouché, Raymond Schmittlein, professeur à la Sorbonne, et Marcel Baudot, inspecteur général des Archives de France et fondateur du Centre d’onomastique des Archives nationales. Elle a pour but de favoriser l'avancement de la science dans les domaines de la toponymie et de l'anthroponymie, et de coordonner les travaux des spécialistes de ces disciplines.
Elle organise des colloques bisannuels dont les actes sont publiés et fait également paraître la Nouvelle revue d'onomastique, qui succède à la Revue internationale d'onomastique, fondée par Albert Dauzat, ainsi que les Cahiers de la Société française d’onomastique, qui privilégient une approche plus proche de la vulgarisation en essayant d’établir un lien avec la généalogie et avec l’histoire régionale.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
- Mode(s) en onomastique – Onomastique belgoromane. Actes du colloque de Bruxelles (6-8 juin 2013), Paris, L’Harmattan, 2015.
- Le nom propre a-t-il un sens ? – Les noms propres dans les espaces méditerranéens. Actes du colloque d'Aix-en-Provence (9-11 juin 2010), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2013.
- Noms des villes, noms des champs – Onomastique de l’Artois, du Boulonnais, des Flandres, de la Picardie. Actes du colloque d'Arras (15-18 octobre 2008) (Parlure, n° 18-20, 2014).
Publications périodiques
2 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

CHAURAND Jacques (1924-2009) - président
DENIAU Xavier (1923-2011) - membre