Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société d'histoire naturelle des Ardennes (SHNA) - CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Société d'histoire naturelle des Ardennes (SHNA) - CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Année de création : 1893
Domaines d'activité: biologie, zoologie, botanique
Domaines géographiques: Champagne-Ardennes
Présentation de la société :
La Société d'histoire naturelle des Ardennes a été fondée en 1893, son objet est l'étude de la faune, de la flore et de la constitution géologique du département et la vulgarisation des sciences naturelles. Elle assure aussi la défense et la sauvegarde de la nature et collabore à l'instauration de réserves naturelles dans le département. elle compte 300 membres en 2002.
Les activités de l'association se répartissent en réunions mensuelles, sorties mensuelles d'une journée de mars à octobre, la publication d'un bulletin annuel, la contribution scientifique aux études préparatoires des grands travaux d'aménagement du territoire. Les travaux en cours actuels sont l'inventaire cartographique des plantes rares et protégées, l'inventaire cartographique de toutes les espèces fongiques du département, l'inventaire des arbres et arbustes des parcs d'agrément du département.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-LAROSE Jean, Champignons des Ardennes, édition Terres ardennaises et SHNA, 2000
-BIJOT Arnaud, Connaître et reconnaître les fougères des Ardenns, édition SHNA, 1996
-Collectif, 100 ans d'histoire naturelle, édition SHNA, 1993
-VOISIN Léon, Ntroduction à l'étude de la pierre de Stonne, édition SHNA, 1988